Et voilà, on est déjà le 18 août, dernière ligne droite avant la rentrée de septembre. J’imagine que beaucoup d’entre vous sont encore en vacances (petites veinardes!) mais c’est justement le moment idéal pour préparer votre rentrée et vos objectifs des derniers mois de 2017. C’est aussi le moment idéal pour faire du tri et vous débarrasser des choses qui encombrent votre espace (et donc votre vie cela va s’en dire). Voici donc 5 choses à faire pour bien préparer votre retour au travail et rester en énergie pendant toute la fin 2017.

On reprend le rythme

En été notre mode de vie et notre rythme change. Il fait chaud, les journées sont plus longues, du coup, on retarde l’heure du dîner, du coucher et parfois même du lever 😉 Pendant les vacances on se remet à l’écoute de son rythme biologique et non plus celui imposé par notre travail. Le hic, c’est que lorsque vient la rentrée on doit reprendre nos habitudes d’avant et le corps n’aime pas ça. Pensez donc ⅔ jours avant de reprendre le travail à décaler vos horaires pour une transition toute en douceur.

On prend soin de soi

Vous avez fait un peu d’excès pendant les vacances ? C’est vrai que cette période est propices aux barbecues, glaces le long de la plage au coucher du soleil. Ne culpabilisez pas ! Il est normal de se faire plaisir. Le tout est donc maintenant de reprendre de bonnes habitude alimentaires et pourquoi pas faire une petite detox. On prépare l’arrivée du changement de saison en faisant le plein de vitamines avec beaucoup de légumes et de fruits dans notre alimentation. Si vous sentez qu’en reprenant le travail vous avez du mal à reprendre le rythme,  vous pouvez faire  une petite cure de complexe de vitamines.

On fait du tri !

A la rentrée on a envie de nouvelles choses, c’est une nouvelle période qui commence. Rappelez-vous quand vous étiez petites et que vous aviez hâte d’avoir votre nouvel agenda, tenue de rentrée etc. Ce besoin symbolique de nouveauté est ancré en nous. Qui dit nouveauté, dit aussi jeter les choses qui nous servent plus. Pourquoi pas faire du tri dans vos placards ? Jeter vos vieux magazines empilés dans un coin ? Tier vos dossiers administratifs ? Faire de la place au sens propre comme au figuré, faire du tri chez vous vous rend aussi plus disponible et ouverte à de nouvelles opportunités pour votre vie.

Je planifie et visualise

Maintenant que vous vous êtes débarrassé de ce que vous ne vouliez plus c’est le moment de faire le point sur ce que vous voulez ! Faites un état des lieux  de l’année écoulée (année scolaire cette fois-ci) et faites des listes : ce que vous avez aimé, ce que vous n’avez pas aimé, ce que vous auriez voulu faire et que vous n’avez pas pu faire (demandez vous pourquoi), ce que vous voulez voir changer/améliorer, ce que vous voulez faire de nouveaux. Vous allez peut-être prendre conscience de certaines choses, des habitudes que vous avez qui ne sont pas adaptées pour vous, c’est normal rassurez vous.
Une fois fait toutes ces listes je vous invite à visualiser votre rentrée idéale. Prenez 5 min au calme et fermez les yeux. Imaginez comment serait votre rentrée idéale, quelles sont les nouvelles activités que vous allez démarrer ? quels sont les changements que vous allez faire ? quelles sont les choses que vous allez continuer ? Une fois que votre vision est claire, dessinez la. Marquez la date du jour et signez. Voilà, vous avez passé un pacte avec vous même pour réussir votre rentrée 😉

On oublie pas de se faire plaisir

Il est essentiel de trouver la balance entre les choses que l’on doit faire et les choses que l’on aime faire. C’est la clé numéro 1 pour plus de sérénité ! Alors faites une listes des choses qui vous rendent heureuse et détendue. Prenez votre temps et réfléchissez bien pour être sûre de ne rien oublier.  Gardez cette liste précieusement sur votre bureau et assurez vous d’intégrer régulièrement des choses de cette liste dans votre emploi du temps.

Pour plus de conseils zen vous pouvez aussi télécharger mon ebook gratuit 😉