une femme est assise sur la plage au bord de l'eau

A quoi sert l’ancrage ?

L’ancrage est une notion importante en yoga car elle est liée au chakra racine (celui qui se trouve plus ou moins au niveau du périnée). Alors que pour les sociétés orientales, c’est un concept évident, il l’est beaucoup moins pour nos pays. On commence tout juste à en saisir le sens, et surtout, les bienfaits. Etre ancré, c’est être dans le moment présent et arrêter de penser à ce qui vient de se passer ou ce qui pourrait arriver. Il y a plein de bénéfices à être un peu plus ancrer dans sa vie et c’est très facile à faire, il suffit juste d’avoir une pratique régulière.

Que veut dire être ancré ?

Être ancré, c’est être connecté à la terre. Non pas physiquement, nous le sommes tous, mais être présent dans son corps, se sentir à sa place, avoir la force de l’intention, celle de l’acceptation des épreuves…

L’ancrage énergétique de MaryLaure Teyssedre

Comme je te le disais plus haut, la notion d’ancrage est liée à celle d’être dans le moment présent. C’est lorsque tu as conscience des limites de ton corps et que tu sais aussi poser tes limites. Tu cesses d’être tout le temps dans tes pensées et déconnectée de ton corps physique et du moment présent. L’ancrage est connecté à nos besoins physiques et matériel, la notion de sécurité (argent, nourriture, logement…). Si tu es une personne très intuitive, tu auras d’autant plus besoin d’être ancrée. Cela te permettra de te protéger des ondes négatives autour de toi et de mieux te connecter à ton intuition. Eh oui ! être ancré permet également de pouvoir développer son chakra du 3e oeil.

Que se passe t’il quand je manque d’ancrage ?

Pas facile de savoir si l’on manque d’ancrage ou pas si l’on n’est pas familier avec cette notion. Cependant, certains signes te permettront de savoir si tu manques d’ancrage ou pas. Ceci étant, je pense que nous avons tous besoin de travailler notre ancrage de temps en temps. Voici une liste, non exhaustive, des signes qui montrent que tu dois t’ancrer davantage :

  • Au niveau physique, cela concerne principalement les jambes et les pieds. Tu as souvent les pieds froids, les jambes faibles, des problèmes de circulation.
  • Au niveau mental, tu es souvent dans la lune, maladroit (tu casses des choses, tu te cognes). Tu oublies les informations du quotidien.
  • Au niveau émotionnel, tu vas te sentir en insécurité dans l’endroit où tu vis. Tu as peur de manquer et tu fais des stocks pour tout “au cas où”, ou à l’inverse tu es complètement détacher des besoins matériels.

Comment je peux travailler dessus ?

Bonne nouvelle ! Manquer d’ancrage n’est pas une fatalité. Avec quelques exercices pratiqués de manière régulière, tu pourras rapidement voir des résultats. Voici une liste de choses que vous pouvez faire pour travailler sur votre chakra racine.

  • Porter des pierres comme la tourmaline noire et le jaspe rouge.
  • Méditer en te concentrant sur les points d’appuis de ton corps sur le sol (les pieds par exemple). Pendant que tu médites, visualise des racines qui partent de ton corps vers le centre de la terre (technique de la méditation de l’arbre).
  • Si tu as un jardin, marche pieds nus dans l’herbe le plus souvent possible.
  • Au niveau de ton alimentation, tu peux manger des légumes racines. Ils sont chargés des énergies de la terre.
  • En yoga, pratique les postures qui sollicitent les muscles des jambes comme le guerrier 1 et 2, l’arbre ou la chaise.

Si malgré cela tu te sens toujours perdu, n’hésite pas à me contacter pour un bilan gratuit.

sources : jennablossoms.com/ et zenensoi.com