La nouvelle année, c’est comme la rentrée des classes ou le début de la semaine. C’est un moment propice pour faire le point sur les mois passés et se projeter dans cette nouvelle période qui démarre. Je ne fais pas partie de ces gens qui prennent plein de bonnes résolutions (et souvent ne les tiennent pas), je n’y ai jamais cru et je n’aime pas “m’imposer” des choses. Je sais que cela ne marche pas sur moi. Par contre, il y a une chose que j’aime bien faire, c’est me fixer un ou deux grand objectifs et les garder en tête tout au long de l’année, soit dans ma vie personnelle, soit dans ma vie professionnelle. Si vous aussi vous voulez démarrer la nouvelle année du bon pied, voici quelques conseils pour déterminer vos objectifs. Pour ce petit exercice je vous propose de prendre 1h et de vous isoler. Il est important que vous vous recentriez et que vous soyez connectée avec vous-même.

C’est quoi la différence entre un objectif et une résolution ?

Une résolution, c’est arrêter de faire quelque chose, par exemple arrêter de fumer, arrêter de manger gras, arrêter de râler… Un objectif c’est un cap, une vision, c’est quelque chose que vous voulez améliorer dans votre vie (par exemple manger plus équilibré, faire plus de sport), un but vers lequel tendre sans toutefois modifier entièrement son quotidien. Souvent la résolution est vécue comme une interdiction, telle cette petite voix qui parle dans votre oreille. Il est plus facile de tenir un objectif car le plus souvent, quand vous vous le fixez, vous avez la vision de vous atteignant cet objectif qui vous accompagne pendant toute l’année.

Première étape, faire le bilan de son année

Avant de se fixer des objectifs pour sa nouvelle année, il est important de faire le bilan de l’année écoulée. Quelles sont les choses que vous avez accomplies et dont vous êtes fières ? Quelles sont les personnes qui vous ont marquée cette année (de nouvelles rencontres, des personnes dont vous vous êtes rapprochées ?) Quels obstacles avez-vous franchis et comment ? Quels sont les choses que vous souhaitiez réaliser et que vous n’avez pas pu accomplir ? Pourquoi ? Il est important de prendre le temps de réfléchir à tout cela et de le mettre par écrit.

Deuxième étape, définir ses objectifs pour 2018

il y a plein de manière de définir des objectifs pour votre nouvelle année. Vous pouvez le faire par écrit mais aussi en utilisant le dessin, le collage, la visualisation. Tout dépend de si vous êtes quelqu’un de visuel ou non. Si c’est la première fois que vous faites cela, le plus simple est peut-être l’écrit. Choisissez les domaines de votre vie sur lesquels vous voulez vous concentrer (amour, travail, loisir, santé…) et pour chaque domaine choisissez un objectif. Par exemple, l’année dernière un de mes objectifs concernait les loisirs et il s’agissait de faire un grand voyage. Ensuite pour chaque objectif, définissez votre première action. Pour revenir à mon exemple, ma première action fut de choisir la destination et d’acheter mon billet d’avion.

Alors quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ?

Maintenant à toi de jouer ! 

Voici un guide pour t’aider à faire le bilan de ton année 2017 et de te projeter dans ton année 2018 pour en tirer le meilleur.