Depuis le 23 septembre dernier, nous sommes passés à l’automne (si vous habitez dans l’hémisphère nord). Les feuilles jaunissent, les températures rafraichissent, peut-être te sens-tu un peu plus fatigué que d’ordinaire. C’est normal. Ton corps s’adapte au changement de saison. C’est donc la période idéale pour renforcer tes défenses naturelles avant de rentrer dans l’hiver ! Que ce soit avec ton alimentation, des gestes simples du quotidien ou en prenant quelques compléments alimentaires à base de plantes, tu as beaucoup d’options pour booster ton système immunitaire.

On fait “peau neuve” à ses intestins

Je pense que la plupart des personnes travaillant à temps plein et vivant en ville sont confrontées à des petits désordres digestifs mais souvent n’y font pas attention, ceci étant devenu leur quotidien. Pourtant, il faut savoir qu’une flore intestinale déséquilibrée peut aussi t’affaiblir. N’hésite pas à faire une petite cure de probiotiques (selon les marques de 1 à 3 semaines). Essaye d’en prendre qui contiennent au minimum 3 souches différentes.

On pense à l’aromathérapie

Certaines huiles essentielles peuvent également te prémunir contre les infections hivernales. Le Thym vulgaire à thuyanol par exemple, est à la fois un stimulant du système immunitaire, un décongestionnant des voies respiratoires, un antiseptique, antifongique et antiviral. Il peut donc prévenir et guérir des maladies hivernales. Tu peux l’utiliser en diffusion pour assainir l’air. Il existe aussi des gélules que l’on trouve dans le commerce qui contiennent du Thym que tu peux prendre en cure préventive.

On fait du sport

Le stress et le surmenage sont des facteurs qui vont aussi causer une baisse de tes défenses naturelles. Marche davantage. Quinze minutes de marche de plus chaque jour amélioreront ta forme physique et te procureront plus d’énergie pour passer la journée. Tu peux également opter pour des activités telles que le yoga qui t’aideront à luter contre le stress.

Les compléments alimentaire en prévention

Oui je sais ce n’est pas très bon, et pourtant ça fonctionne ! La gelée royale est un des meilleurs compléments alimentaires pour booster ses défenses. Sinon, il y a toujours l’alternative du pépin de pamplemousse ou encore le propolis. Ce dernier sera plutôt à prendre en cas de premiers symptômes de rhume (comme la gorge qui gratte ou de légères courbatures). Le propolis existe en spray ou en gouttes. Pour ma part je l’ai en gouttes car je peux m’en servir pour d’autres choses, le spray lui, sera particulièrement indiquer pour les débuts de rhumes.

On fait le plein de vitamines

Je le mets ici en dernier mais cela devrait être une des premières choses à faire, on mange équilibré et on fait le plein de vitamines ! Hop, un peu de gingembre dans sa nourriture ou son smoothie du matin, des fruits et légumes riches en vitamines C et A. Brocolis, carotte, patate douce, potimarron…

 

Attention : Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un ensemble de recherche qui présente un usage traditionnel de l’huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie. Néanmoins il reste recommandé pour l’utilisation des huiles essentielles de s’adresser à un professionnel de l’aromathérapie afin de recueillir des informations personnalisées et sécurisées, adaptées à votre situation médicale, votre profil et votre âge.