Quand j’ai pensé le projet d’Harmonize.you, mon but n’était pas de me limiter à mes programmes de coaching, loin de là. J’ai à coeur de sensibiliser les personnes à un mode de vie plus sain et équilibré dans sa globalité. En voyant passer un post sur comment offrir des cadeaux plus éthiques/eco-responsables, je me suis dit que il serait bien d’en parler ici. Après tout, je suis pour un mode de vie plus naturel et écologique (c’est d’ailleurs pour cela que je traite de la beauté/santé au naturel). Donc, si toi aussi, cette année, tu as envie d’acheter mieux, durable, éthique… alors j’espère que tu trouveras ici l’inspiration.

Des cosmétiques éthiques/naturels

Pour les femmes comme pour les hommes, pourquoi ne pas miser sur des cosmétiques naturels. Cela peut aller du simple savon, en passant par la crème de rasage, le dentifrice (pourquoi pas un kit avec une brosse à dent en bambou) ou le shampoing. Tu pourras trouver cela dans n’importe quel magasin bio. Si tu t’en sens capable, tu peux aussi fabriquer facilement certains produits.

Des cadeaux zéro déchets

Les articles plastic free ou qui encouragent le zéro déchet sont à l’honneur cette année pour les cadeaux eco-responsables. Cela inclut par exemple, les bouteilles (ou gourdes). Personnellement, j’en ai déjà 3 différentes chez moi et j’ai toujours envie d’en avoir une autre. Tu peux aussi offrir un mug de voyage afin que la personne puisse emmener son café n’importe où (ça c’est top, quand le café de la machine est mauvais). Tu as aussi tous les objets en bambou (brosse à dent, couverts, assiettes, coque de téléphone…). Moi cette année j’ai décidé d’offrir des emballages en cire d’abeille, qui sont lavables et réutilisables.

Des jouets durables pour les enfants

Malheureusement beaucoup de jouets pour enfants sont construits en plastique avec souvent une “date limite de consommation” (c’est-à-dire qu’ils sont faits pour ne pas durer). Pour les plus jeunes, j’ai envie de te conseiller de regarder du côté des jouets en bois. Ça se casse moins facilement. Sinon, tu as aussi l’option d’acheter des jouets ou même des livres d’occasion. Je sais que certaines personnes n’aiment pas que cela vienne de quelqu’un d’autre mais moi je dis vive l’économie circulaire !

N’oublions pas l’emballage !

Il y a plein d’idées que tu peux utiliser pour emballer tes cadeaux sans acheter du papier cadeau. Par exemple, tu peux recycler des pages d’anciens magazines (je fais ça souvent car je n’ai jamais de papier cadeau à dispo chez moi). Si tu as des chutes de tissus chez toi, dont tu ne sais pas quoi faire, c’est le moment de les sortir. Penses aussi au sac à vrac. Il permet d’emballer tes cadeaux de manière originale et ton destinataire pourra le réutiliser.

Je te souhaite donc un joyeux Noël eco-responsable avec tes proches. La prochaine fois on parlera de comment commencer l’année et planifier tes objectifs. En attendant, voici ma dernière suggestion de cadeau, ma collection de sacs peints/dessinés à la main. J’ai commencé cette collection car j’avais une multitude de tote bags chez moi, dont je ne savais pas quoi faire. J’ai donc décidé de leur donner une nouvelle vie. Tu trouveras plus d’info sur ma boutique Etsy.