Lâcher prise, la voie de l’acceptation

J’ai toujours été en admiration devant les personnes qui arrivent à laisser couler les choses. Elles sont, pour moi, l’incarnation du lâcher prise. Avec mon profil astrologique de vierge ascendant vierge, j’ai tendance à vouloir un peu (même beaucoup) tout contrôler. Pas de chance, c’est quelque chose de difficile à accomplir dans la vie quotidienne. Du coup, quand je ne peux pas contrôler quelque chose, je résiste et je cherche à influencer la situation. Ça finit toujours par de la frustration et cela m’empêche souvent d’avancer. J’ai donc du apprendre à lâcher prise ! Je te livre ici comment j’ai réussi à être plus dans l’acceptation et moins dans la résistance et la frustration…

Reconnaître les signes

Comme je le disais en introduction, LE signe qu’on résiste face à une situation est la colère. Si quelque chose vous mets fortement en colère et que vous n’arrivez pas à passer à autre chose, c’est probablement que tu résistes et que n’arrive pas à lâche prise… Cette colère génère souvent un sentiment de frustration fort et d’autres émotions négatives comme culpabilité, doute de soi.

Lâcher quoi et pourquoi ?

Avant de vouloir lâcher, il peut être utile de comprendre ce que nous tenons ou retenons. Toute situation où te va te sentir bloqué, frustré avec l’impression de ne pas avancer, te demande d’abandonner quelque chose. Tu dois lâcher prise. C’est souvent une manifestation de l’ego, engendrant peur, colère ou tout autre émotion négative. Ne pas accepter de lâcher prise c’est t’empêcher d’avancer sur ton chemin de vie.

Je lâche et je grandis

Ici, il est important de te dire qu’accepter, lâcher, ce n’est pas renoncer au contraire. C’est choisir la voie du pardon, de l’amour (ici je parle de l’amour avec un grand A), cela demande beau coup de courage ! Si tu réussis tu peux être très fier. En lâchant, tu t’ouvres à d’autre possibilités, tu change tes croyances. Le lâcher prise est le début du chemin du développement de soi.

Photo DR : mediterpouretreheureux.com

Comment développer son lâcher prise ?

Nous sommes tous différents, plus réceptifs à certaines techniques que d’autres. Pour ma part, je pense que pour développer une attitude de lâcher prise, il faut être capable de prendre du recul et de pardonner (à soi et aux autres). La méthode la plus efficace pour moi pour atteindre ce résultat c’est la méditation. Méditer régulièrement permet de prendre du recul sur soi, de voir quand le mental et l’ego commencent à prendre le dessus. C’est par le yoga, qui est pour moi comme une méditation mouvante, que j’ai petit à petit développé ma capacité à accepter de ne pas avoir toujours le contrôle sur les situations et les personnes.

Envie d’échanger sur le sujet ? n’hésite pas à rejoindre le groupe Facebook de la communauté Harmonize.you 🙂