J’insiste beaucoup dans mes programmes sur l’importance des rituels du matin. On a tendance à l’oublier mais les premières minutes après notre réveil vont comme qui dirait donner le ton pour le reste de la journée. Si l’on commence la journée en courant dans tous les sens, il y a de fortes chances que l’on passe sa journée à courir après le temps. Par contre si l’on commence par prendre soin de soi, clarifier son esprit, on se met dans de bonnes conditions pour “réussir” sa journée. Il existe beaucoup de possibilités pour construire son rituel du matin, et chacun doit un peu trouver sa propre formule magique. Cependant, aujourd’hui j’avais envie de vous parler de celui proposé par la tradition ayurvédique.

L’ayurveda qu’est-ce que c’est ?

Le mot ayurvéda provient de deux mots sanskrits :« Ayu » qui signifie vie, et « Veda » qui signifie science ou connaissance. Cette science de la vie est la branche médicale du yoga. Elle repose sur plusieurs principes comme : la tête (le mental), le coeur (les émotions) et l’esprit (notre côté divin) sont inséparables, nous avons une constitution unique appelée dosha, nous sommes influencés par les cycles naturels (lune, saisons, hormones,lumière du jour), il est important de se créer l’espace pour un rituel bien être adapté à nos besoins et de le faire de façon régulière. L’ayurveda est basé sur la prévention des maladies grâce à notre mode de vie, notre alimentation etc. Nous avons la responsabilité de comprendre et d’écouter notre corps.

Les bienfaits d’un rituel du matin

Le corps et l’esprit ont besoin de se réveiller en douceur. Prendre votre téléphone dès que vous ouvrez les yeux pour répondre à vos emails, n’est certainement pas la meilleure chose à faire pour démarrer votre journée. Vous pensez que lire vos emails et regarder les infos sont une priorité essentielle dès le matin ? Essayez pendant une semaine de prendre 10min pour vous avant de faire cela. Vous verrez que votre mental sera plus calme et vous pourrez alors commencer vos activités de manière plus efficaces. Vous avez des enfants et devez être opérationnelle dès leur réveil ? Essayer alors de vous lever 10 minutes avant eux pour pouvoir être plus disponible par la suite. Rappelez-vous, plus vous êtes sereine et plus vous êtes alors disponible pour les autres et efficace dans vos tâches. Alors, est-ce que cela ne vaut pas le coup de changer un peu ses habitudes ?

Le rituel du matin en ayurveda

Bonne nouvelle ! le rituel du matin en ayurveda prend environ 15 minutes, cela ne devrait donc pas chambouler vos habitudes de vie. Voici donc les étapes à suivre :

  • Au moment où vous vous réveillez et que vous ouvrez les yeux, prenez le temps de sentir votre corps et spécialement votre système digestif. Que ressentez-vous ? Vous êtes peut-être tendue ou au contraire tout va bien ?
  • Etirez-vous et remerciez l’univers pour cette nouvelle journée, rappelez-vous les belles choses qui vous sont arrivées la vieille ou que vous planifier pour aujourd’hui. Frotter vous les mains afin de les réchauffer et mettez les doucement sur votre visage.
  • buvez un grand verre d’eau (ni trop froide ni trop tiède)
  • Allez dans la salle de bain. Ici l’idée est de purifier le corps. On va aux toilettes (il faut vider la vessie et les intestins), on se lave les mains, on passe de l’eau sur son visage et plus précisément ses yeux, on lave son nez (avec du serum physiologique par exemple) et on rince sa bouche (si vous avez un grattoir à langue vous pouvez l’utiliser) puis on se lave les dents et on prend sa douche.
  • En sortant de la salle de bain, veillez à regarder un objet plaisant ou des photos des personnes qui vous sont chères. Allumez une bougie ou de l’encens et prenez 5min pour méditer ou réciter des affirmations positives.

Voilà, vous pouvez ensuite commencer votre journée !

Envie d’aller plus loin pour retrouver la sérénité ? N’hésitez pas à me contacter pour 30 min de session privée avec moi.