On l’appelle également éco blanchiment et cette nouvelle (mauvaise) habitude marketing se répand plus vite que la lumière dans les rayons cosmétiques de nos supermarchés. il s’agit de donner une image écologique et responsable à une marque ou de laisser croire que ses produits sont naturels, alors qu’en fait, ce n’est pas le cas.

Je ne citerai pas de marque mais je suis toujours très irritée de voir certains shampoing mettre en avant leur 0,002% d’extrait naturel de plantes quand on sait que le reste de la composition est hyper chimique. Le soucis, c’est que beaucoup de consommateurs se laissent influencer par cette communication et pensent que ces produits sont mieux que les autres ou pire, sont naturels.

Quels sont les codes utilisés par les marques ?

Plusieurs stratégies marketing sont utilisées pour nous convaincre de la bonne foi de l’entreprise et ses produits. Je l’ai mentionné plus haut, mettre en avant en gros sur l’emballage “extrait naturel de plantes” ou “extrait naturel de + nom de la plante en question” est couramment utilisé. Sinon, la marque pourra mettre du vert ou du bleu sur ses emballages ou encore utiliser des mots comme “eco” “pure” etc.

A quoi faire attention ?

Il faut toujours bien lire les listes d’ingrédients avant d’acheter vos produits cosmétiques. J’ai mis à la fin de cet article un petit récapitulatif des composants à bannir pour que vous puissiez vous y retrouver. Certains groupes utilisent des “faux labels” pour vous inspirer confiance, ATTENTION, beaucoup de labels n’ont en fait aucune valeur. Les produits “sans”, par exemple sans parabens, sans parfum etc. ne sont pas une garantie de produits plus naturels ou écologique. C’est parfois pire car leur produits de remplacement peuvent également être très toxiques ou aussi dangereux pour la santé.

Et le bio dans tout ça ?

On a tendance à penser que si c’est bio, c’est naturel mais pas forcément ! Le monde du biologique est compliqué et selon les labels le pourcentage d’ingrédient naturel (ET biologique) varie. Un produit peut-être bio car les ingrédients naturels qui le composent sont issus de l’agriculture biologique, cela ne veut pas dire qu’il est 100% naturel. Certains labels sont cependant gage de fiabilité comme ceux ci-dessous. En cas de doute, référez-vous à la liste des ingrédients. 😉

Envie d’échanger sur le sujet ?

rejoins la communauté Harmonize.you 🙂

 

 

 

Photo en-tête : Thegreendivas