Après une semaine de challenge où j’ai essayé d’éliminer totalement le sucre ajouté de mon alimentation, j’ai voulu faire un bilan sur ce que j’ai appris et ce que j’ai ressenti. En effet, pendant cette période je me suis posée pas mal de questions et j’ai fait quelques découvertes intéressantes. Par exemple, je me suis rendue compte que j’en consommais beaucoup plus que ce que je pensais et que pas mal de mes petits problèmes de santé chroniques pouvaient venir de là. Durant mes différentes lectures j’ai compris pourquoi le sucre est mauvais pour notre santé si nous en consommons trop. Attention, dans cet article je parle de sucre rapide (vs sucre lent mieux assimilé par le corps). Mon but n’est pas de te dire d’arrêter d’en manger, car le corps en a besoin mais juste que tu prennes conscience de ta consommation et de savoir où mettre la limite.

Il se cache partout

Souvent quand on pense consommation de sucre, on pense gateaux, chocolat, sucreries. Certes, ils en contiennent beaucoup mais notre consommation ne se résume pas qu’à ça. On en trouve aussi dans des aliments considérés comme sains (par exemple les fruits). Ce que je veux dire, c’est que tout apport de sucre va entrer dans notre dose journalière. Cette semaine, en détaillant toutes les compositions des aliments que j’achetais, je me suis rendue compte à quel point je pouvais manger du sucre sans le savoir. Le riz, les pâtes, les pommes de terre, constituent des apports et peuvent être parfois très élevés. Si vous mangez des “energy balls” sachez que les dates ont un indice glycémique* aussi important que le sucre blanc. Du coup je me suis demandée si mon corps allait gérer de la même manière un apport en sucre venant d’un cookie ou d’une “energy ball” à base de dates par exemple. S’il y a un nutritionniste qui passe par ici, je serais curieuse d’avoir la réponse.

Le sucre appelle le sucre

Quand tu manges du sucre, tu vas faire monter ton taux de sucre dans le sang. C’est ce qu’on appelle la glycémie. Si tu en manges trop d’un coup, ton corps va alors sécréter une forte dose d’insuline, qui a pour but de faire baisser le taux de sucre dans le sang). La baisse rapide de ce taux va déclencher la faim avec conséquence l’envie de sucré. C’est un cercle vicieux. Plus tu manges de sucre et plus tu auras des fringales entre les repas et l’envie de sucreries. En diminuant mon apport en sucre cette semaine, j’ai noté qu’après 3/4 jours j’avais beaucoup moins de fringales entre les repas. Mes envies de choses très sucrées ont aussi diminué. J’étais aussi beaucoup plus sensible au goût sucré que je pouvais ressentir même dans le pain.

Quels sont les effets sur le corps ?

On entend souvent que le sucre est un poison pour le corps mais on nous explique rarement pourquoi. Au delà du fait qu’il fasse grossir, il peut avoir des conséquences désastreuses sur notre santé à long terme. Savais-tu que c’est le principal responsable du diabète de type 2 ? Le fructose (principalement contenu dans les fruits), lui, causerait les mêmes maladies que l’alcool sur le foie, à savoir fibrose, cirrhose voire cancer. À fortes doses, le sucre perturbe la flore digestive et fragilise la barrière intestinale. Cela peut engendrer la prolifération de mycoses intestinales (ou même vaginales). Si tu as le syndrome du colon irritable ou simplement des ballonnements après repas, c’est peut-être lié à ta consommation de glucides. On dit aussi qu’il aurait une influence sur le syndrome prémenstruel.

Comment savoir si tu manges trop de sucre ?

A ce stade, tu te demandes peut-être si oui ou non tu manges trop de sucre. Afin de savoir cela, tu peux faire plusieurs choses. Par exemple, note pendant une semaine tout ce que tu manges (attention sois honnête avec toi-même) et regarde si ces aliments contiennent beaucoup de sucre rapide. Dans les tableaux d’apports sur les aliments du commerce il est écrit “dont sucre”. N’oublie pas que les fruits en contiennent également tout comme le pain. Tu peux également faire une semaine challenge comme moi ou tu bannies tout sucre ajouté. Si tu le fais sérieusement et que tu consommes beaucoup de sucre, tu devrais avoir déjà quelques effets au bout d’une semaine (meilleure digestion, moins de fringale, perte de poids…).

Alors est-tu prêt à relever le défi ? N’hésite pas à partager l’expérience dans le groupe FB de la communauté Harmonize.you ou sur instagram (hashtag #harmonizeyouchalleng)

Pour aller plus loin :

http://sante.lefigaro.fr/article/pourquoi-manger-moins-de-sucre-permet-de-vivre-plus-longtemps-en-meilleure-sante/

https://www.femininbio.com/sante-bien-etre/conseils-astuces/il-est-important-consommer-moins-sucre-93467

Episode 2 du podcast “métamorphoses” https://www.femininbio.com/voyages-loisirs/actualites-nouveautes/metamorphose-podcast-semaine-anne-ghesquiere-95455#18