C’est généralement en été qu’on fait appelle aux vertus de l’huile de coco. Son odeur invite au voyage et après une journée ensoleillée, on aime prolonger le plaisir en l’utilisant pour hydrater son corps et ses cheveux. Mais pourquoi se priver des vertus de cette huile le reste de l’année ? Personnellement c’est une huile que j’utilise beaucoup, puisqu’elle est multi-usages (cuisine, beauté…) ! Voici donc des exemples de l’emploi de l’huile de coco.

Des origines dans la médecine traditionnelle indienne

L’huile de coco est une huile végétale naturelle fabriquée à partir de la pulpe séchée et du lait de la noix de coco. Si elle est aujourd’hui largement utilisée dans l’industrie cosmétique et alimentaire, et même en médecine, il est aujourd’hui reconnu que cette utilisation de l’huile de coco est née en Inde.

l’huile de coco est utilisée en Ayurveda (médecine traditionnelle indienne) de façon ancestrale. Les vertus adoucissantes, assouplissantes, anti-âge et réparatrices et nourrissantes de l’huile de coco ont depuis longtemps été découvertes et utilisées pour les cheveux, le corps et même les soins de la bouche. On en met dans quelque gouttes dans l’eau du bain de bébé, sur le cuir chevelu, sur la peau, bref, elle est partout !

Une huile bénéfique pour le corps

Ses vertus réparatrices et nourrissantes font d l’huile de coco un véritable allié pour notre peau. En hiver, quand la peau s’assèche, on peut l’utiliser pour réparer la peau abîmée et pourquoi pas pour un massage relaxant… il suffit de mettre quelques gouttes d’huiles au creux de ses mains et de masser les zones à hydrater. On fera bien attention à l’utiliser bio et extra vierge dans ce cas là. 

Une bouche éclatante et une haleine fraîche

Si vous êtes aventurière, vous pouvez aussi utiliser l’huile de coco comme bain de bouche, tel un vrai maître en Ayurveda. Il suffit de la garder en bouche une dizaine de minute et à vous l’haleine fraîche ! Au bout d’une dizaine de jours vous verrez que vos dents paraîtront plus blanches.

Vos cheveux vous diront merci

Riche en vitamines K, E et en fer, l’huile de coco à un vrai pouvoir nourrissant pour nos cheveux. Idéale pour les cheveux secs, elle peut s’utiliser en masque avant shampoing (dans ce cas on en met sur toutes les longueurs et on laisse agir entre 20 minutes et 1h) ou au quotidien (quelques gouttes sur les longueur). Un rituel beauté hyper simple et naturel.

Coco côté cuisine

En cuisine, je ne saurais que vous conseiller cette huile comme alternative végétale aux classiques matières grasses animales. elle résiste très bien à la chaleur ce qui en fait une très bonne huile pour les fritures et poêlées en tous genres. Son goût de coco sera très appréciés dans les pâtisseries alors n’hésitez pas à en rajouter quelques gouttes dans vos préparations sucrées.

Pour finir voici une infographie du site monhuiledecoco.com qui résume les propriétés de l’huile de coco.

Voilà quelques secrets dévoilés sur l’huile de coco… Et vous, vous avez déjà essayé l’huile de coco ? Plutôt côté cuisine ou côté bien-être ? N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaires 😉

Envie de plus de conseils bien-être ? télécharger mon e-book gratuit ici.

crédits photo:
image 1 > Jonas Dücker