Libérée délivrée, ouf ! enfin les vacances. C’est le moment que tu attendais pour enfin prendre le temps de lire. Et comme on sait que lire, à la plage ou sur une chaise longue, est beaucoup plus relaxant que dans les transports en commun, je te conseille d’en profiter pour choisir un livre de développement personnel. Tu seras d’autant plus receptive au contenu que tu seras détendue. Ceci étant, il existe aujourd’hui un vaste choix dans ce domaine et l’on vite se sentir perdue quand on doit choisir un livre. J’ai donc décidé de te parler de mes première lectures et te dire ce qu’elles m’ont apporté.

Kiffe ta vie (pensée positive et développement personnel)

couverture du livre 3 Kifs par jour ou comment la pensée positive contribue au développement personnel.

Le livre 3 kifs par jour de Florence Servan Schreiber est une bonne première approche de la pensée positive. Elle y partage son expérience personnelle et montre comment de petits changements d’habitude ont créé des changements de vie. La pensée positive est un outil très puissant. Elle permet de contrer cette tendance du cerveau de penser d’abord au négatif (mécanisme de survie). Cela demande un peu de régularité et patience mais au bout d’un moment on voit clairement des résultats. Ce livre vous aidera à mettre en place des petits rituels comme le célèbre cahier de gratitude. Il est aussi une bonne base pour commencer à réfléchir sur ce que l’on veut, comment prendre du temps pour soi, définir ce qui est important pour notre bonheur etc.

Savoure l’instant présent (active la pleine conscience)

couverture du livre d'eckhart tolle qui parle d'éveil spirituel.

Tu l’as compris, dans ce livre il est question d’éveil spirituel et notamment de la pleine conscience. Eckhart, dans son livre Le pouvoir du moment présent, explique très bien les mécanismes sournois de notre cerveau à savoir, envisager le pire dans le futur ou ressasser le passé. Tout au long du livre il donne les clés pour mieux vivre l’instant présent. Là encore, aucune recette miracle, c’est en pratiquant que petit à petit cela deviendra un réflexe. J’ai beaucoup aimé ce livre car il m’a aidé à identifier les moments où j’étais dans le passé à revivre des expériences négatives. Le simple fait de pouvoir prendre conscience de ce mécanisme aide beaucoup à diminuer l’impact des pensées négatives.

Ces deux premiers livres ont été pour moi une bonne première approche dans le domaine du développement personnel. Après le livre d’ Eckhart, j’ai souhaité aller plus loin et lire des choses qui relèvent également de la spiritualité puisque ce sont des livres basés sur le pouvoir de l’esprit et la visualisation créatrice. Voici un exemple ci-dessous. Je te parlerai de mes autres découvertes dans un prochain article.

La puissance de la pensée

techniques de visualisation créatrice, un livre de développement personnel à lire

C’est durant les mois de juin et juillet que j’a commencé à lire tout un tas de livres en rapport avec la spiritualité, le chamanisme et les théories quantique. J’ai ainsi découvert l’auteure Shakti Gawain, dont je suis en train de lire 2 livres actuellement (et je viens d’apprendre que cette auteure est décédée l’année dernière quelle tristesse !). Un des livres s’intitule donc techniques de visualisation créatrice. C’est un livre pratique avec des exercices pour vous aider à visualiser et par là manifester des choses dans votre vie. Ce livre repose sur des théories de la physique quantique qui stipule que tout est énergie et relié. Ainsi nous pouvons, de part notre intention, influencer le réel (aussi puisque c’est nous qui créons notre propre réel). Bien sûr, j’explique ici cette théorie très succinctement mais il y a des chercheurs qui ont cela prouver par des expériences. Je n’ai pas encore fini ce livre car j’en lis plusieurs en ce moment mais je le trouve très concret et facile à aborder. Les exercices sont progressifs, ce qui rend ce livre accessible même aux personnes qui n’ont jamais pratiquer la visualisation.

Si tu as lu l’un de ces livres et que tu as envie de nous partager ton ressenti n’hésite pas à laisser un commentaire. 😉

Je profite de cet article pour rappeler que je propose maintenant des consultations de tarot avec 2 formules différentes. Je peux les faire par skype ou en présentiel.

En attendant, je te souhaite de bonnes vacances !