Comment et pourquoi se connecter à son cycle menstruel

Plus je me connecte à mon cycle menstruel et j’apprends à respecter son rythme et plus je me sens mieux. Je me sens mieux physiquement et émotionnellement. Avec les années et mes différentes formations, j’ai appris à lire tous les messages qu’il me donnent sur mon état du moment. Je respecte mes besoins, je m’adapte selon les mois. Car chaque cycle est différent, selon ce qu’il se passe dans ma vie, la saison du moment, ce que je mange etc. Et aussi, j’anticipe ! il m’arrive souvent de planifier mes rdv et autres activités selon les phases de mon cycle. Mon alimentation également, fin d’éviter le fameux SPM (syndrome pré-menstruel).

Photo by Jake Hills on Unsplash

Des besoins différents selon les phases

Pendant longtemps, nous avons réduit le cycle menstruel à la période des menstruations. Aujourd’hui, on parle de plus en plus des 4 phases qui composent le cycle. Ces phases sont, bien sûr, les menstruations, la phase folliculaire, l’ovulation, la phase lutéale. Chacune de ces phases sont sous l’influence de différentes hormones. Cela a pour résultat que notre énergie n’est pas linéaire. Ajoute à cela que chaque personne menstruée vit ses phases de manière différente. Si beaucoup sont plus fatigué.es pendant la phase menstruelle, il arrive que d’autres au contraire se sent.e.s plein.e.s d’énergie. L’important est d’avoir conscience de ces variations et des différents besoins de notre corps physique et émotionnel.

Les bénéfices d’etre en lien avec son cycle menstruel

Notre cycle n’est pas déconnecté du reste de notre corps. Il fait parti d’un éco-système complexe, à l’image de la nature. Il est donc impacté par tout un tas d’éléments comme l’alimentation, le niveau de stress physique et émotionnel, le manque de sommeil… Le syndrome pré-menstruel est typiquement le signe qu’il y a quelque chose qui n’est pas équilibré et ton corps te le fait savoir. Plus tu apprends à respecter tes besoins à caque phase de ton cycle menstruel et plus tout se déroulera de manière harmonieuse. Si tu n’épuises pas ta réserve d’énergie en phase folliculaire (avant l’ovulation), tu ne sera pas épuisé.e avant tes menstruations.

Savais-tu que le sang de tes menstruations te donne également des informations sur comment tu te sens ? En médecine traditionnelle chinoise, on étudie sa couleur (plus ou moins rouge vif) et son aspect (fluidité, avec ou sans caillots). Cela permet de savoir s’il y a un déséquilibre au niveau de certains méridiens.

Connaître son cycle, c’est aussi être capable de savoir dans quelle phase on est. On arrête ainsi de culpabiliser si certains symptômes apparaissent. C’est apprendre à s’accepter dans ses variations et ne pas culpabiliser de ne pas être toujours au top. La nature n’est pas toujours en train de produire des fruits et des fleurs. Comme elle, nous avons des moments de production et des moments où l’on est tourné.e vers l’intérieur pour préparer la nouvelle phase de production.

Photo by Monika Kozub on Unsplash

Quels outils utiliser pour se (re)connecter ?

La base de la reconnexion à son cycle est l’observation. Tu peux simplement prendre 5 minutes par jour pour te demander comment tu te sens physiquement et émotionnellement. Tu peux ensuite le noter dans un carnet ou pas. Cela dépend de tes besoins et envies. Il ne faut pas que cela devienne une charge mentale supplémentaire. Il existe également des applications qui permettent de noter les dates de tes menstruation et calculer de manière approximative ton ovulation. Elle te suggèrent également des choses que tu peux observer chez toi, sur le plan physique ou émotionnel.

Tu peux donc noter par exemple : si tes seins gonflent, si tu fais de la rétention d’eau, si tu as des envie d’aliments particulier, ton énergie, ton désir sexuel, ton envie de sortir et voir des gens, l’évolution de ta glaire cervicale (ce que l’on appelle communément les pertes blanches)… Il existe également des carnets et des agendas dédié à cela comme le carnet de la femme cyclique, que j’ai créé pour t’aider à comprendre les cycles à l’intérieur de toi et connaître ton cycle menstruel.