Le rituel des 12 jours : un passage vers la nouvelle année

Qu’est-ce que le rituel des 12 jours ?

Dans certaines traditions anciennes, il existe un passage symbolique entre la nouvelle année et celle qui est en train de se terminer. Ce sont 12 jours, qui correspondent à l’écart entre la calendrier lunaire et solaire. Ces 12 nuits nous accompagnent donc de Noël (dès le 26 décembre) à l’Epiphanie, la fête des Rois Mages. D’ailleurs, c’est le 6 janvier que la première seconde de lumière gagnée sur l’obscurité sera effective. On dit que à chacun de ces 12 jours correspond un mois de l’année à venir, comme une possibilité de vivre en 24 heures la graine des mois à venir. Ainsi, le 26 décembre correspond au mois de janvier, le 27 au mois de février… Si tu veux en savoir plus sur ce rituel, tu peux aussi lire l’article de Camille Sfez.

bougies pour symboliser le rituel des 12 jours

Photo de Sixteen Miles Out sur Unsplash

Comment tu peux réaliser ce rituel ?

Tu peux faire le rituel des 12 jours de différentes façons. L’idée principale est d’être en reliance avec ton intuition et tes ressentis. Cela peut se faire de plein de manières différentes ! Personnellement, j’aime faire une méditation chaque matin. Cela me permet d’être ancrée et en lien avec mes ressentis pendant la journée. A la fin de la journée, je tire une ou deux cartes d’oracle et j’écris ce qui m’a paru important dans la journée sous forme de mots clés qui seront le fil conducteur de chaque mois. Tu peux aussi faire ce rituel en commençant au 1er janvier et terminant le 12.

Faisons le rituel des 12 jours ensemble

Pour t’aider à faire ce rituel, j’ai créé un carnet qui pourra t’accompagner chaque jour. Sous forme de pdf, tu peux le télécharger ici et l’imprimer ou t’en inspirer pour noter dans ton propre carnet.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.