Si tu t’intéresses au chamanisme, la roue de médecine va forcément croiser ton chemin d’apprentissage. Cette roue est la représentation de la nature cyclique de l’existence terrestre. Selon les traditions, elle prend différente forme, mais le principe reste le même : chaque élément fait partie d’un tout et le tout se retrouve dans chaque élément. Elle représente le cycle de la vie qui est présent autour de nous et en nous. Le mot de « médecine » signifie que faire bon usage de cette roue contribue à vivre dans l’équilibre et l’harmonie, à la fois de manière individuelle et collective. En effet, la roue nous permet de cheminer au fil des saisons, de nos cycles menstruels, des différentes phases de notre vie, voire de notre journée.
La roue de médecine c’est quoi exactement ?
Une roue de médecine va associer des qualités, des éléments et des énergies complémentaires aux différentes directions. Elle est donc représentée sous forme de cercle divisé en 4 parties pour les 4 directions : Nord, Sud, Est, Ouest. Note qu’il faut également prendre en compte le ciel et la terre, même s’ils ne sont pas représentés. C’est une grille de lecture et de réflexion. Elle permet de nous rappeler toutes les composantes de cette réalité cyclique, dont nous faisons intimement partie. Selon les traditions, des qualités particulières vont être associées à une direction plutôt qu’à une autre. Cela varie selon les endroits du monde, les saisons, les animaux habitant ce territoire. Il n’y a donc pas de roue universelle, puisqu’elle découle toujours de l’observation de la nature. Cela crée un ensemble de symboles qui sont inventés en lien avec la culture locale.
Comment intégrer ses enseignements dans sa vie quotidienne ?
Comme l’explique Marianne Grasselli Meier : » Plutôt que des parties séparées les unes des autres qui se feraient concurrence, elles sont à notre disposition au service de ce Tout, de l’harmonie du monde. Chacune de ces directions est une porte d’entrée vers l’unité et elle offre plusieurs niveaux d’enseignements « . Comme je le disais en introduction, la roue de médecine permet de cheminer à plusieurs niveaux. Elle permet de se reconnecter à la nature et ses saisons, à son cycle menstruel et ses différentes phases. On peut aussi comprendre où l’on en est dans son chemin de vie et son cheminement spirituel.
Intégrer la roue de médecine dans ses rituels : l’appel des directions
J’aime appeler les directions de la roue de médecine avant de pratiquer un rituel ou un voyage chamanique. Cette pratique nous relie et crée un lien entre les 4 directions et l’endroit où l’on se trouve, à la fois physiquement, émotionnellement et spirituellement. La pratique d’appel aux directions est le fait d’invoquer les ressources et les qualités des différentes directions. L’intention est d’inviter les qualités et ressources de chaque direction/conscience, et de s’ouvrir à les accueillir dans un esprit de gratitude. Tu dois être dans une posture d’ouverture du coeur et pleine présente bien connectée à tes sensations corporelles. Tu peux créer une roue en disposant en cercle des objets représentants les 4 éléments, en lien avec les directions. La manière d’appeler les directions : il n’y a pas de règles, à toi de trouver ce qui te parle le plus.
Restons en lien ! Tu peux t’abonner à ma newsletter mensuelle et recevoir la guidance de pleine lune.
Laisser un commentaire