Être en lien avec son cycle menstruel

Plus je me connecte à mon cycle menstruel et j’apprends à respecter son rythme et plus je me sens mieux. Je me sens mieux physiquement et émotionnellement. Avec les années et mes différentes formations, j’ai appris à lire tous les messages qu’il me donne sur mon état du moment. Je respecte mes besoins, je m’adapte selon les mois. Car chaque cycle est différent, selon ce qu’il se passe dans ma vie, la saison, ce que je mange etc. Il m’arrive souvent de planifier mes rdv et autres activités selon les phases de mon cycle. Mon alimentation également, fin d’éviter le fameux SPM (syndrome pré-menstruel).

Les bénéfices d’être en lien avec son cycle menstruel

Prendre soin de soi

Notre cycle n’est pas déconnecté du reste de notre corps. Il fait parti d’un éco-système complexe, à l’image de la nature. Il est donc impacté par tout un tas d’éléments comme l’alimentation, le niveau de stress physique et émotionnel, le manque de sommeil… Le syndrome pré-menstruel est typiquement le signe qu’il y a quelque chose qui n’est pas équilibré et ton corps te le fait savoir. Plus tu apprends à respecter tes besoins à caque phase de ton cycle menstruel et plus tout se déroulera de manière harmonieuse. Si tu n’épuises pas ta réserve d’énergie en phase folliculaire (avant l’ovulation), tu ne sera pas épuisé.e avant tes menstruations.

Avoir des indices sur sa santé globale

Les scientifiques considèrent le cycle menstruel comme un des 5 indicateurs de bonne santé. Savais-tu que le sang de tes menstruations te donne également des informations sur comment tu te sens physiquement ? En médecine traditionnelle chinoise, on étudie sa couleur (plus ou moins rouge vif) et son aspect (fluidité, avec ou sans caillots). Cela permet de savoir s’il y a un déséquilibre au niveau de certains méridiens. 

A chaque phase du cycle menstruel, ses besoins

Pendant longtemps, nous avons réduit le cycle menstruel à la période des menstruations. Aujourd’hui, on parle de plus en plus des 4 phases qui composent le cycle. Ces phases sont, bien sûr, les menstruations, la phase folliculaire, l’ovulation, la phase lutéale. Chacune de ces phases sont sous l’influence de différentes hormones. Au final, notre énergie n’est pas linéaire. Ajoute à cela que chaque personne menstrué.e vit ses phases de manière différente. Si beaucoup sont plus fatigué.es pendant la phase menstruelle, il arrive que d’autres au contraire se sent.e.s plein.e.s d’énergie. L’important est d’avoir conscience de ses propres variations et nos besoins physiques et émotionnels.

Quels outils pour suivre son cycle ?

La base de la reconnexion à son cycle est l’observation. Tu peux simplement prendre 5 minutes par jour pour te demander comment tu te sens physiquement et émotionnellement. Ensuite, tu peux le noter dans un carnet. Il ne faut pas que cela devienne une charge mentale supplémentaire. Il existe également des applications qui permettent de noter les dates de tes menstruations et calculer de manière approximative ton ovulation. Elle te suggèrent également des choses que tu peux observer chez toi, sur le plan physique ou émotionnel.

Si tu as envie d’aller plus loin dans la connaissance de ton cycle menstruel et ta cyclicité, j’ai créé un ebook sur le sujet. Il s’agit du carnet cyclique et unique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.